ATELIER   CATHERINE POLNECQ

Notre métier consiste avant tout à rendre aux oeuvres leur intégrité. La conservation–restauration demande des connaissances techniques, scientifiques et historiques, mais aussi et surtout une sensibilité. 
C'est cette approche qui permet de restituer la dimension esthétique de l'oeuvre et l'esprit du peintre. 

Au fil du temps, les tableaux subissent des altérations, qui ne sont pas toujours dues à des accidents. Ces oeuvres d'art vivent et évoluent à travers les siècles. Elles résistent  plus ou moins bien en fonction des critères de fabrication (matériaux utilisés, méthodes de l'artiste), des variations hygrométriques ou des manipulations diverses.

Nous pouvons intervenir sur deux aspects étroitement liés : 
Le support : Il peut s'agir d'une toile détendue, décrochée du châssis, oxydée, moisie ou déchirée...
De la même manière, on peut avoir affaire à un panneau de bois détériorié, un cuivre gondolé, etc. 
La couche picturale : Elle peut s'être détériorée lors de soulèvements ou de chutes d'écailles, de déplacages, de couleurs usées par un nettoyage abusif, d'un vernis encrassé et/ou oxydé...
La couche picturale peut être recouverte de repeints trop débordants, dont la couleur a viré, et qui gênent la lecture de l'oeuvre.

L’atelier utilise en majeure partie les techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves dans le temps, comme les vernis à base de résine naturelle, tout en étant équipé de matériel technologique d’avant-garde.